mardi 13 mai 2008

Parcelle de ma vie

On remonte dans le temps.

Novembre 2007, peu de temps après ma fête. Le téléphone sonne et la conversation commence par un: "Bonjour Véronique, ici le Docteur Gélinas"...

Elle ne me téléphonais pas pour me souhaiter un joyeux 23 ans, mais plutôt pour me dire que dans mon PAP test, ils ont trouvés des trucs louches et elle voulait m'envoyer passer une colposcopie. Ok, mais qu'est-ce que les trucs louches et qu'est-ce qu'une colposcopie?? Google! C'est en cliquant ici et là que je tomba sur des sites un peu épeurants, comme celui-ci, ou celui-là, où ils parlent gentillement de cancer, de maladie de l'utérus et d'affaires pas l'fun, tsé veux dire!

J'ai eu de la chance et j'ai obtenu un rendez-vous à Anna-Laberge le surlendemain (vive la rive-sud). Cinq semaines plus tard, j'apprenais que j'avais des lésions de haut grades (cellules pré-cancéreuses) et je devais subir une opération pour éviter que ça se développe. Elle m'expliqua:

"C'est pas long ça dure 4 minutes. Dans le fond, je vais couper le contour de ton col de l'utérus avec un fil électrique qui cicatrise en même temps. Ça ne saigne pas et ça ne fait pas mal car je te gèle avant. Le hic, c'est que pendant 4 semaines après l'opération c'est pas de bain, pas de piscine, pas de tampons et pas de relation sexuelles. Y'a des chances que la cicatrice lâche, mais c'est rare, sauf que si ça se met à saigner abondamment, il faut revenir d'urgence ici."

Uh! Elle voulait me faire ça live là là. Nous étions le 12 décembre et on partait mon amoureux et moi le 26 pour Las Vegas. Il n'était pas question que, par chance, je me mette à saigner de d'là en plein milieu du Grand Canyon certain! Et EN PLUS, et était pas question que moi et mon chum on ne se fasse pas comme des bêtes en vacances. Dah-ah!

C'est alors que je débuta 2008 sur la chaise du gynéco avec une opération pas super agréable mais qui en valait la peine. J'ai lu pas mal de statistiques et 3 filles sur 5 auront ça dans leur vies, entre 20 et 35 ans. C'est hyper répandue comme "problème" et il n'y a rien qu'on puisse faire; c'est comme la grippe. Beaucoup de mes amies proches sont aussi passées par là.

Cet après-midi j'ai mon rendez-vous "de routine" 4 mois plus tard, pour voir si tout est ok et pour s'assurer que c'est pas revenu! Le positif dans tout ça c'est que j'ai une belle journée de congé très très ensoleillée!

Je me croise les doigts pour rien avoir !

1 commentaire:

De tout et de rien! a dit…

Je pense fort a toi Vero! Tout ira bien, ne t'en fait pas. J'ai aussi des amies qui ont passer par la, et tout est beau.

gros bizous