vendredi 23 mai 2008

Analyse psychologique (ou économique?)

Mon amoureux et moi, on est consommateur.

On est pas juste consommateur, on est hyper consommateur! C'est pas nécessairement mauvais pour la société parce qu'on fait rouler l'économieen masse, sauf que pour nos porte-feuilles, c'est pas le meilleur plan qu'ont soient tombés en amour l'un avec l'autre!

Depuis quelques mois, soit depuis qu'on envisage sérieusement à s'acheter une maison, on essaye de slaquer sur les dépenses. On a coupé les restos (ça c'est bon aussi pour la ligne), les dépenses "trop folles" et on essaye de mettre des sous de côtés pour clairer des dettes et économiser.

Il faut se l'avouer, parfois on pète des bulles et on se paye du luxe. Quand ça fait un bail qu'on fait hyper attention à notre budget, on se claque un bon resto ou une sortie... voir même un voyage lol. On a pas "arrêté" de vivre là, sauf qu'on fait des efforts mémorables.

Depuis quelques temps, mon amoureux me parle de changer sa moto pour s'acheter une Ducati. Une ducati, c'est un peu comme la ferrari de la moto, vous voyez le genre? C'est super beau et tout le monde rêve d'en avoir une, mais le prix est beaucoup plus élevé qu'une japonaise.

Pour me prouver qu'il dépense pas mal moins que moi et qu'il mérite sa ferrari à deux roues, il s'est créé une "Jarre Ducati". Le principe est simple: lorsque j'achète des trucs inutiles (à ses yeux à lui, parce qu'aux mien, une nouvelle paire de souliers n'est vraiment pas inutile, mais bon!), il a le droit de mettre le même montant d'argent que j'ai dépensé dans sa Jarre Ducati.

Avec ce système, il veut me prouver qu'il dépense des gros montants à la fois tandis que moi j'achète plein de petit trucs à 30$, 60$, 10$ mais qu'au bout du compte, ça revien au même.

Bref, c'est une histoire à suivre, mais j'aimerais bien que cette Jarre Ducati tourne en Jarre à maison, un jour... ;)

Aucun commentaire: