jeudi 1 mai 2008

Crédit, Ô crédit!

Clairement y’a quelque chose que j’ai pas compris. Clairement je suis soit trop honnête ou pas assez croche, mais y’a quelque chose qui cloche.

Depuis que j’ai rejoins le merveilleux monde des adultes je réalise que, comme tout le monde, la vie est « dure » et qu’il faut souvent se tighter la ceinture pour se payer du luxe. Je fais un bon salaire et je pile de l’argent pour le futur… j’achète des reers, je fais des économies, je fais attention au nombre de resto que je mange par semaine, ou encore aux « gâteries » que je me paye histoire de pas dépenser 200$ sur un morceau de linge, je calcule mon budget pour être capable de mettre X $ de côté pour les voyages/projets futurs, je fais le pour et le contre avant de dépenser un gros montant d’argent, etc…

Nous sommes à la recherche d’une maison depuis déjà bientôt un an. Nous avons la chance de n’être pas pressés et on ne veut pas « acheter n’importe quoi », alors on zyeute ici et là à la recherche de la perle rare. Quand on se promène dans des quartiers, on se demande comment TOUS ces gens réussissent à avoir une maison à 400k$, 2 voitures neuves dans l’entrée, une piscine creusée, un terrain de 11 500 pieds carrés et 3 enfants.

Oui le taux d’intérêt est bas mais malgré ça, c’est pas tout le monde qui achète une maison avec 100k$ de down payment. Quand on prend en considération que le salaire moyen d’un québécois en 2007 est entre 35-39k$/année et que y’a pas 400 médecins qui habitent dans le quartier Dix30 à Brossard, comment ça il y a tant de maison de 1.5 millions de dollars?

C’est très tentant d’avoir une grosse maison et faire des bons paiements par mois, mais quand dans 3-4 ans les taux d’intérêts seront plus haut, ils feront quoi tous ces gens? Ils feront quoi avec le spa, la piscine, les 2 motos, les 2 chars, le ski-doo, leur maison et le chalet? Récemment nous étions dans un concessionnaire pour l’achat d’un véhicule et le vendeur nous a dit qu’ils font des financements jusqu’à 84 mois! Hey !!!!! 84 mois pour un char, ben voyons dont !! C’est le pire investissement au monde, et surtout à 7 ans de financement!

Bref, est-ce que c’est juste nous qui sommes trop « intelligents » pour ne pas embarquer dans ces gamiques de « une télé pour 4.60$ par mois pendant 60 mois », ou encore « un char flambette pour 130$ mois pendant 84 mois? ». Est-ce que c’est nous qui n'embarquons pas dans le crédit ou si c’est quelque chose qu’on a pas comprit?

Expliquez-moi, parce que j’comprends pas!

8 commentaires:

De tout et de rien! a dit…

Je n'embarques pas dans ca, moi non plus. Je suis celibataire et je vie encore chez mes parents. Je ne sais pas si tu as regardé les prix des loyers dernierement. WOW! La moyenne des prix pour un 3 1/2 est pres de 575.00 par mois. A cela, tu ajoutes, l'électricité, Internet et le téléphone. L'épicerie, l'auto et les assurances! En tout cas, moi, j'arrives pas a me payer tout ca, toute seule. Je ne possede pas de carte de crédit. Quand j'achetes quelque chose, c'est parce que j'ai les sous ou j'en avais piler pour cela, justement. Je me demandes souvent, moi aussi, comment les gens font pour vivre dans tout ca.

Anonyme a dit…

Je suis de la même ''génération'' et/ou même méthodologie pensive que toi faut croire (j'aime ça inventer des mots) moi aussi des achats de matelas a 6.00$ par semaine pendant 23 ans … j’ai ben de la misère avec ça, mais faut croire qu’il y a des clients pour ce genre proposition de crédit !!

Fais le test et paye tes achats comptant dans une grande surface de meuble … tu passes pour un extra-terrestre comme s’il n’avait pas vu ça depuis des années un spécimen qui paye ‘’cash’’

Et pour ce qui est des cabanes a 5-6 et 700 000$ j’ai compris dernièrement en mettant les pieds a ma succursale bancaire chose que je n’avais pas faite depuis au moins 5 ans (vive les solutions bancaires internet) je crois que la dernière fois étais justement pour le renouvellement de mon hypothèque !

Bref, une grosse affiche vantant les taux pour un amortissement sur 40 ans… Allô les intérêts !!!

Anonyme a dit…

J'essaye de ne pas embarquer là-dedans non plus. Mais pour les maisons, beaucoup ont acheté une petite maison pour commencé, l'ont amélioré, l'ont revendue pour s'en acheter une plus grosse et ainsi de suite jusqu'à celle de 400k$.

Y'a du financement sans intérêt pour tellement de choses! comme des balayeuses de 800$ pour 7.26$/mois.... sans intérêt, c'est pas si pire!

Josie

Veronique a dit…

@ mic : oui c'est vrai ça, les hypothèque de 40 ans! Je crois que c'est le syndrôme du "qui flash le plus" en ayant le plus beau char, la plus belle maison, etc!

Ce qui est triste, c'est que ces gens-là, par la suite, ont de la jalousie mal placée quand tu leur dis que tu vas en voyage 2 fois par année.

J'pense que c'est mieux de choisir un "niveau" de vie un peu moins luxueux en matériel "qui flash" et beaucoup plus luxueux en loisirs/activités/voyages/petits plaisirs de la vie.

Mais ça, encore, c'est relatif!

@ Josie: Oui le trucs des meubles c'est bien (ou des balayeuse, c'est comme tu veux!), mais de là à se meubler au complet là-dessus, j'suis moins certaine... :)

Veronique a dit…

merci pour vos commentaires btw!

mais j'espère sincèrement qu'une de ces personnes qui vivent au-delà de ses moyens se manifeste!

Éric a dit…

je ne crois pas qu'une personne qui vit au dessus de ses moyens va se prononcer. je ne crois pas non plus que ces gens réalisent qu'ils vivent au dessus de leur moyen.

parfois, c'en est frustrant. on veut acheter une maison,m ais les gens sont prêts à payer des prix ridicules alors ils grimpent les prix.

nous aussi on pourrait s'endetter pour le faire, mais on cherche à payer le juste prix.

c'est dans ces moments là que je me trouve niaiseux de ne pas acheter un ducati parce qu'on essaie d'être raisonnable.

Anonyme a dit…

Y'a du financement sans intérêt pour tellement de choses! comme des balayeuses de 800$ pour 7.26$/mois.... sans intérêt, c'est pas si pire!

Josie

***

Aïe aïe aïe !

Va falloir que je t'explique quelques petits détails toi ma jolie :P ;)

Abuser du crédit est la meilleure façon de se réveiller pauvre un de ces bons matin..

Pour l'histoire des trop nombreuses maisons de XXXk$ eh bien on est restés assez bête la Josie et moi dernièrement lors de notre demande d'hypothèque.. Deux adultes tranquiles, avec de bons métiers mais rien d'extraordinaire aurions pu nous faire offrir, avec un financement de 30 ans un montant de ..... 400k$ ?!

On en est restés bête, nous qui budgétions pour obtenir moins de la moitié de cela.. Il faut croire que plusieurs personnes tombent dans le panneau et ont de la difficulté à faire un budget (je trouve pas ça facile, loin de là) et surtout à le respecter ;)

Dites-vous que le taux d'endettement au Québec est beaucoup trop élevé. Attendez la remontée des taux d'intérêts, les maisons vont vraiment baisser de prix, la crise de nos voisins du sud va faire des petits ici c'est certain. Oh, pas à la même mesure c'est clair, mais les éveillés seront là pour en profiter ;)

Il y a aussi un phénomène assez spécial.. Les baby boomers et surtout la gang de Liberté 55 (ceux qui sont partis à la retraite tôt) font tous un retour massif au travail ou ne partent simplement pas.. Il veulent continuer leur niveau de vie / avoir plus de bébelles ou ne se sont simplement jamais préparés un coussin pour leur meilleurs jours.. Donc, ils collent au bureau pour pouvoir se payer plus de gugusses sans toutefois prendre le temps d'en profiter ;)

Dommage pour eux je trouves. à nous de se préparer pour ne pas devenir esclave de nos biens.

Bonne épargne gang :)

Phil

Dominique a dit…

petite note à vero.... les méga cabanes du Quartier Dix30, sont selon les agents immobiliers, souvent payées CASH par des familles asiatiques! Et pour moi meme rester dans un quartier de grosses cabanes, ce sont souvent des familles jeunes, ak le papa bizarre qui vend des choses pas permises par la loi. Et une carte de crédit, c une plaie mais maudit c pratique!