On dirait qu’avec le temps, il devient normal de déplorer de notre « nous d’avant ». Il n’est pas si rare d’entendre quelqu’un dire « ben là, j’étais jeune et naïf! » lorsqu’il veut se défendre de quelque chose. Mais pourquoi toujours chercher l’excuse facile du passé ?
J’ose croire que nos choix influencent notre chemin de vie et que si nous les avons pris, un jour ou l’autre dans notre passé, on devrait en être fier. On devrait également ne pas avoir peur de les dire tout haut … que ce soit d’avoir cru les bonnes paroles d’un garçon dont on s’amourachait, que ce soit d’avoir écouté Passe-Partout jusqu’à l’âge de 12 ans ou que ce soit de ne pas avoir su saisir une bonne opportunité.
Chaque jour on fait des choix et on en subit les conséquences, si petites qu’elles peuvent être. Je crois qu’on se doit de peser le pour et le contre de chaque décision et qu’ensuite, vivre avec. On dit souvent que « si c’était à refaire, on referait surement différent » sauf que nous avons tort. On referait surement la même chose puisqu’à ce moment-là nous avions pris la meilleure décision en relation avec nos humeurs, nos peurs, nos connaissances et notre style de vie.
Habituellement dans la vie il n’y a personne qui nous force à faire quelque chose que nous ne voulons pas (excepté nos parents, à 4 ans, qui nous forcent à manger nos légumes). Si vous croyez être dans une situation qui va faire que dans 10 ans, vous allez rire de vous-même et dire au monde entier comme vous étiez naïf, agissez câlisse!
De l’astrologie à MBTI!
Il y a 4 ans
2 commentaires:
hehehe je ris de ta dernière phrase! mais oui, effectivement, très bien dit :)
Ouep ! Très bien dit ! Et je suis tout à fais en accord avec toi. Les choix qu'on a fait, les décisions qu'on a prise font de nous les personnes que nous sommes aujourd'hui :o) Et c'est cela la beauté de la chose...
Enregistrer un commentaire